Le dispositif ULIS

Le dispositif Ulis du collège PHC de Morez

Présentation du dispositif

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux de Morez est un dispositif qui a été créé en septembre 2009. Elle accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, des maladies psychiques importantes et/ou des troubles de la conduite et du comportement.

– L’implantation de l’ULIS au sein du collège

Depuis sa création, le dispositif ULIS a la chance d’être tout à fait reconnu au sein du collège de Morez. Tous les membres des équipes pédagogiques, éducatives et administratives ont une bonne connaissance de sa fonction ainsi que de son utilité pour les élèves qui y sont affectés mais éventuellement aussi pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes et/ou qui sont reconnus comme « dys ».

Les échanges entre l’enseignant coordonnateur, l’AESH (Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap) et les membres des différentes équipes du collège se font de manière formelle et informelle. Chacun apporte des informations susceptibles de faire progresser les élèves.

Chaque élève de l’ULIS participent aux différentes sorties et manifestations proposées par leurs classes de référence respectives.

Les spécificités des élèves sont le plus possible prises en compte durant les cours et les évaluations.

Pour aller plus loin, écoutez le témoignage enthousiaste d’une élève de 6e :