Atelier artistique 2015-2016 : sérigraphie avec les Superseñor

Avec les associations Superseñor et la Fraternelle et sous la responsabilité du professeur d’arts plastiques M. DELMAS, des élèves de 4ème vont travailler sur un projet artistique intitulé : « Paysage & passages de l’image : pratique photographique et sérigraphique dans le Haut-Jura ». Un projet qui doit leur permettre de s’ouvrir au monde culturel et artistique.

Le programme :

1- Rencontre avec des sérigraphes – travail autour de la transposition sérigraphique d’une image photographique :

            Avec Superseñor, Le travail s’articule au travers de la thématique du paysage. Les collégiens peuvent travailler à partir de la carte postale. S’ils travaillent sur des cartes postales de Morez ou du haut-Jura, ils requestionnent des images qui leurs sont quotidiennes.

2- Impression et façonnage : interprétation graphique d’une photo en sérigraphie :

           Le but est de ré-interpréter graphiquement une image photographique    (carte   postale) : proximité, écart, interprétation, détournement, réappropriation.

3- Une journée de visite et pratique à l’atelier de sérigraphie de la Fraternelle :

Cette association fait revivre depuis 1984 la Maison du peuple de Saint-Claude.                                        Avec l’association La Fraternelle, l’idée est de prolonger le travail mené avec l’association SuperSeñor, tout en apportant de la nouveauté, tant dans le thème (du paysage -avec Superseñor- au lieu, son histoire et l’image d’architecture -avec Sandra Tavernier de la Fraternelle-) que dans la technique (atelier nomade avec Supersenor, « gros » atelier professionnel à la Fraternelle).

Voici quelques photos prises durant l’atelier avec les travaux réalisés                   par les élèves :