Mai 2017 : COP n°1, un accord en faveur de l’environnement

Vendredi 19 Mai, les élèves de 3ème ont participé à la COP n°1. L’objectif était de rédiger une charte commune sur le modèle de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques. Mission accomplie !

Organisée par les Nations Unies – en réalité, nos professeurs de langues, sciences et histoire-géographie – , la COP N°1 a rassemblé différents Etats membres de l’ONU, qui ont pu débattre tout un après-midi sur les problèmes environnementaux actuels et proposer des solutions pour y remédier.

Les pays représentés lors de cette demi-journée étaient la Russie, le Maroc, l’Angola, l’Argentine, les États-Unis et la France.

Trois comités ont été mis en place : un sur le réchauffement climatique, un autre sur le problème de la pollution et un dernier sur la gestion de l’eau.

Lors de l’assemblée générale, les représentants de chaque Etat ont commencé par présenter leurs résolutions, en Français d’abord, puis dans la langue de leur pays. Ce fut l’occasion d’entendre nos camarades parler Portugais, Espagnol, Anglais, Arabe et Russe !

Puis, chaque comité s’est réuni pour débattre et élaborer des résolutions communes. Trouver un accord fut parfois difficile, car les différents représentants étaient rarement à court d’arguments !

Les secrétaires et les présidents ont clôturé la rencontre en annonçant nos résolutions et nos engagements pour les années à venir.

Gabriel, Ilyas, Khalil et Sofiane