Une porte ouverte sur l’avenir des jeunes au Sentier

A l’occasion de la semaine de l’industrie, Alain Brocard – principal du collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux de Morez – a pris l’initiative d’emmener les jeunes de « La cordée de la réussite » visiter l’ « Espace Horloger » au Sentier, en Suisse.

IMG_0549

Au total, 36 jeunes ont eu le privilège de visiter l’Espace Horloger au Sentier ce jeudi 17 mars. Après-midi riche en découverte pour ces 18 collégiens de Morez, Saint-Laurent-en-Grandvaux et des Rousses. Chacun accompagné de son tuteur, élève de BTS au lycée Bérard, ils ont pu participer à trois modules d’animation. En partenariat avec l’association des Musées des techniques et culture comtoise, Alain Brocard a souhaité donner l’opportunité aux bénéficiaires de « La cordée de la réussite » d’accéder à une histoire, des savoir-faire et des métiers. Un regard sur le patrimoine industriel et sur l’économie d’aujourd’hui auquel ils n’auraient peut-être pas eu accès sans cette initiative. Nino Bussod et Célian Riaute ont participé à cette sortie scolaire et s’expriment ainsi : « C’était une bonne après-midi, nous avons appris des choses intéressantes et nos tuteurs sont sympas ! » Ils se réjouissent déjà des prochaines visites d’établissements industriels qui leur seront proposées avant la fin d’année civile. Pour rappel, voilà plusieurs années que le Ministère de l’Education Nationale a mis en place « La cordée de la réussite ». Programme qui vise à donner de l’ambition aux jeunes collégiens méritants à travers l’expérience de leurs ainés scolarisés dans le supérieur au Lycée de Morez.

IMG_3557 IMG_3551